naissance de l association
Le 08 décembre 2005, à Saillenard, une association est née : les TED‘S.
"Jusqu’en décembre 2004, nous avons vécu avec nos deux petits garçons (4 ans et 2 ans ½ à l’époque) dans l’inconscience totale : nous avions chacun un travail intéressant, deux enfants en bonne santé, des amis et une famille sympas, des projets.
Parfois un doute m’assaillait, souvent même, de plus en plus souvent sur notre petit deuxième : les mots qu’il avait commencés à dire à 12 mois, 18 mois, les petites phrases à 2 ans, ne venaient plus. Il ne tenait plus en place, se mettait à mal manger, à mal dormir. Pourtant il était si mignon : je le câlinais, lui parlais, en me disant qu’il irait mieux bientôt. Face à mes craintes l’entourage me laissait entendre qu’il s’agissait évidemment d’éducation (pourtant le premier n’était pas comme ça) ….
En janvier 2005, on a commencé par nous parler de dépression (quand on sait qu’elle est due à une carence affective, toutes les mères imaginent sans peine l’insulte)… ou bien, plus tard, joli nom plein d’espoir, de « trouble désintégratif » …
Personne pour nous dire ce qu’avait notre petit!
Personne pour nous dire ce qu’on pouvait concrètement faire pour qu’il aille mieux. Personne pour nous guider dans nos démarches.
Et les mois passaient.
La vérité? Nous l’avions rapidement entrevue (merci internet) : notre petit Basile était autiste même si son autisme était à début secondaire. L’autisme n’est pas forcément immédiatement visible sur un enfant, et pourtant il s’agit bien d’un handicap. Il intervient pendant le développement de l’enfant et freine, altère ou modifie gravement celui-ci : on parle donc de TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED). Je passe sur notre chagrin, il est finalement le lot de bien des familles. Je passe sur l’isolement total dans lequel nous nous sommes sentis puisque même pédiatres et médecins ne connaissaient absolument pas le sujet !!! La famille elle-même avait du mal à reconnaître la si tristement banale vérité : une anomalie d’origine neurobiologique encore mal déterminée. Petit à petit nous nous sommes organisés : Nous avons contacté une association ( Sésame autisme 71), Nous avons passé des heures sur internet, Nous avons acheté et lu des livres sur le sujet, Nous nous sommes déplacés (trois fois à Paris Hôpital Necker en 2005), à Besançon etc… Bref, nous avons fait tout ce que nous pouvions faire parce que nous pouvions le faire en nous demandant : « Et ceux qui ne peuvent faire tout ça ? » C’est pour répondre à cette question que les TED’S sont nés. Nous réalisions ce que bien des familles enduraient, quel que soit le handicap et que nous ne voulions voir auparavant parce que non concernés
Pour nous soutenir et adhérer à l’association, téléchargez le bulletin d’adhésion