Qu'est-ce que la méthode PADOVAN ?

La Réorganisation Neuro-fonctionnelle a été développée au Brésil dans les années 70 par Béatriz Padovan, orthophoniste et ancienne enseignante dans une école Steiner.

Elle met donc au point, après 20 ans de recherches et d'expérimentation, une approche thérapeutique globale de développement neuro-sensoriel, mieux connue sous le nom de ''Méthode Padovan''.

Mme Padovan s'intéressa aux travaux effectués dans les années 50 par Temple Fay (neurochirurgien américain). Celui-ci avait observé que tous les enfants ''normaux'' passaient par les mêmes étapes et avaient les mêmes mouvements stéréotypés  pour l'apprentissage de la marche. Il répertoria cette succession de mouvements de base (patrons) en les reliant avec la notion d'organisation neurologique

À partir des observations de Temple Fay, madame Padovan proposa de récapituler tous les mouvements de base auxquels elle ajouta d'autres exercices résultats de sa propre recherche en tant qu'orthophoniste sur la maturation neurologique des fonctions de la bouche : pour parler, nous utilisons les mêmes circuits nerveux et les mêmes muscles que pour respirer et manger. Selon elle, l'étape du « Parler » sera aussi améliorée par la récapitulation des mouvements de base liés aux fonctions de la bouche, c'est à dire : la respiration, la mastication, la succion et la déglutition. D'autant plus que ces fonctions neurovégétatives sont également reconnues comme étant des fonctions pré linguistiques. 

La Méthode respecte la séquence du développement humain (ontogenèse) puisque cette séquence neuro-évolutive est ''revisitée'' à chaque séance de thérapie. Elle stimule de manière naturelle et physiologique le potentiel génétique du système nerveux central, ce qui contribue à le rendre plus efficient et mieux organisé afin de prévenir ou de combler ses failles. Le principe est simple mais reconnu efficace puisque la répétition, le rythme et la régularité des mouvements ont pour effet de stimuler le phénomène de plasticité neurale.

Méthode Padovan de Réorganisation Neuro-fonctionnelle

Mme Padovan, à partir des observations de Temple Fay, proposa de récapituler tous les mouvements de base (incluant ceux cités ci-dessus) dans une seule séance. À cette récapitulation des mouvements corporels, elle ajouta le fruit de ses propres recherches sur la maturation neurologique des fonctions de la bouche : pour parler, nous utilisons les mêmes circuits nerveux et les mêmes muscles que pour respirer et manger. Selon elle, l'étape du « Parler » sera aussi améliorée par la récapitulation des mouvements de base liés aux fonctions de la bouche, c'est à dire : la respiration, la mastication, la succion et la déglutition. D'autant plus que ces fonctions neuro-végétatives sont également reconnues comme étant des fonctions pré-linguistiques. 

La séance est complétée par une récapitulation des mouvements de base liés aux développements respectifs des yeux et des mains. Enfin, Mme Padovan ajouta une composante importante de la Méthode : le rythme. Facteur thérapeutique par excellence, le rythme fait partie intégrante de la vie. Ainsi, l'exécution de chaque mouvement se fait au rythme de poèmes ou comptines récités par le thérapeute.

En résumé, la Réorganisation Neuro-fonctionnelle est une approche thérapeutique qui s'appuie sur le concept de l'organisation neurologique. Ce concept est important car pour prétendre ''réorganiser'' le système nerveux central, il faut bien connaître son processus de maturation. 

La Méthode respecte donc la séquence du développement humain (ontogénèse) puisque cette séquence neuro-évolutive est ''revisitée'' à chaque séance de thérapie. Elle stimule de manière naturelle et physiologique le potentiel génétique du système nerveux central, ce qui contribue à le rendre plus efficient et mieux organisé afin de prévenir ou de combler ses failles. Le principe est simple mais reconnu efficace puisque la répétition, le rythme et la régularité des mouvements ont pour effet de stimuler le phénomène de plasticité neurale.

Des études récentes sur la plasticité neurale et la capacité du système nerveux central à récupérer et à se développer à partir de la fonction motrice, valident le principe de cette thérapie. Des sommités tels Jean Piaget (psychologue suisse, fondateur de l'épistémologie génétique) sont d'avis que le développement des fonctions supérieures du système nerveux est dépendant des fonctions motrices.

Les bienfaits de ces exercices sont dépendants de 3 facteurs : le rythme, la répétition et la régularité.

    - Le rythme : Chaque mouvement est exécuté à la cadence d'un poème rythmé qui a pour but, outre la stimulation de l'audition (et donc de la parole), de stimuler les 2 hémisphères cérébraux simultanément. D'ailleurs le rythme et l'expression verbale font partie intégrante des jeux corporels d'enfants (il suffit d'observer une cour d'école à la récréation !)

    - La répétition : La neurologie moderne a démontré que la formation des réseaux synaptiques (qui relient les neurones entre eux) est dépendante, en partie, de la répétition des stimulations. Il suffit de changer de numéro de téléphone pour se rendre compte du nombre de fois qu'il est nécessaire de le répéter avant de s'en souvenir spontanément et à long terme. Même chose dans l'apprentissage des sports ou des jeux d'adresses.

    - La régularité : Il est évident qu'une ou deux séances de la méthode ne sont pas suffisantes pour ''réorganiser'' le fonctionnement du système nerveux central. Il est donc nécessaire de répéter les séances et de les espacer à intervalles régulières. Cette constance permet d'obtenir des résultats thérapeutiques qui perdurent remarquablement dans le temps.

Les séances de thérapie durent environ 45 minutes. Leur fréquence est généralement de 2 fois par semaine et la durée totale de la thérapie varie grandement selon le patient et selon la problématique à traiter. Même s'il est difficile de prédire le temps que durera une thérapie, il est utopique de s'attendre à des améliorations majeures et durables en dessous d'un minimum d'une vingtaine de séances. Ceci n'exclut pas le fait que durant cette période, il est très fréquent de noter des améliorations significatives à de multiples niveaux chez les patients 

Lui c'est basile, il apprend différemment mais il apprend beaucoup.

Nous contacter

SITE EN LIGNE DEPUIS LE 01 OCTOBRE 2012

Nombre d'adhérents :