Scolarisation et emploi

 

source AF

 

Etablissements ABA en France

 

> Liste à télécharger

 

 

Rapports et lois


> Rapport du sénateur Paul Blanc sur la scolarisation des enfants handicapés

> Rapport relatif aux auditions sur les discriminations en milieu scolaire

> Rapport de la DEPP sur la scolarisation en 2006 des enfants handicapés

> Mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005


 

Textes officiels


> Code de l'éducation 2010

> Circulaire ULIS


 

Droit à la scolarisation


> Pour faire valoir ses droits à la scolarisation de l'enfant

> Jurisprudence : délibération n° 2009-102 du 16 février 2009

> Comment obtenir une AVS

> Scolarisation : connaissez vos droits


 

Articles


> Le rapport de M. Paul Blanc, sénateur, sur la scolarisation des enfants handicapés. La lettre d'Autisme France, n°48 août 2011, Article d'Agnès Woimant


 

Guides


> Manuel du GEVA-sco

> Guide "scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement"

> Guides "scolariser les élèves handicapés"

> Guide pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Réalisé par le SNUipp-FSU.
Il présente en 24 pages les principales disposition de la loi du 11 février, donne des indications et des conseils pratiques pour les enseignants, les directeurs d'écoles, et d'une manière généale pour tous les acteurs de la scolarisation des élèves en situation de handicap.


> Guide "J’accueille un élève ayant un trouble du spectre autistique dans ma salle de classe"


 

Campagne du Collectif Autisme : Scolarisation et éducation des enfants autistes


> Intervention de Danièle Langloys sur LCI jeudi 24 mars 2011

> Brochure scolarisation et éducation des enfants autistes

> Dossier de presse : campagne en faveur de la scolarisation des enfants autistes


 

Insertion professionnelle


> Guide pour l'insertion dans l'emploi : le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau

> Orientation études formations professionnelles, trouver un emploi. Les conseils et adresses.
Lire le document 


 

Sites internet


> L'école pour tous : site sur la scolarisation des élèves handicapés

> Autisme et pédagogie. Sous la direction de Christine Philip, une équipe de l'INS HEA de Suresnes travaille depuis plusieurs années la collecte et l'analyse de situations pédagogiques concernant de jeunes autistes. Un site prréente pour un certain nombre de disciplines le fruit de ces travaux.
http://autisme.inshea.fr



> Evaluation des compétences au collège

> Reprise des AVS en fin de contrat par des associations ayant signé la convention-cadre avec l’Education Nationale



Le département de la Corse-du-Sud accueille dans ses classes du milieu ordinaire, une trentaine d'élèves pour lesquels un diagnostic de troubles du développement, de troubles envahissants du développement ou d'autisme a été posé. Face au nombre grandissant de jeunes autistes, l'Inspection académique a décidé de réagir. Pour la première fois dans le département, elle met en place une formation spécifique sur ce handicap, en accueillant une cinquantaine d'enseignants des classes ordinaires et spécialisées du premier degré.

Lire corse matin du 8/10/07
Visionner : extrait vidéo du 19/20 du 8/10/07 édition Corse
Ajaccio : la première classe d'intégration scolaire pour les élèves autistes



La scolarisation et l'emploi des personnes handicapées

Ou comment en Suède, on s'occupe des autistes dès trois ans ce qui leur permet de suivre ensuite un cursus scolaire performant. Donc d'avoir quelques chances de trouver un emploi.

Vidéo



Autisme, deux expériences d'accompagnement et de prise en charge

La revue "l'orthophoniste", dans son n° 272 d'octobre 2007, publie deux articles :
- l'accès à la lecture chez un jeune enfant diagnostiqué "autiste sévère", témoignage de parent.
- scénarios sociaux et autisme, témoignage de professionnel.

Téléchargez les articles
Articles publiés avec l'aimable autorisation de la Fédération National des Orthophonistes (FNO)


Liste des médiateurs académiques



Réussir la scolarisation des enfants handicap ?

Passer de la mise en oeuvre assumée une réaliéa durable. De la professionnalisation l'émergence de nouveaux métiers. Coordonner, mutualiser, optimiser les moyens humains

  Rapport (Guy GEOFFROY Député de Seine et Marne - Parlementaire en mission 27 avril - 26 octobre 2006)

  Position FNASEPH (suite la publication du Rapport GEOFFROY - 15-12-2006)

Lui c'est basile, il apprend différemment mais il apprend beaucoup.

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