SCOLARISATION DES ELEVES TED
Des associations, partenaires Autisme France s'impliquent dans la formation professionnelle à l'école. Une formation a été organisée et financée pour l'école de Romenay qui accueille un enfant autiste. Cela s'est passé le mercredi 28 novembre. Etaient présents les instituteurs du RPI et aussi ceux d'autres communes concernés par l'accueil d'un élève TED dans leur classe, ainsi que la psychologue scolaire du secteur, soit une vingtaine de personnes qui ont ainsi pu profiter des conseils de madame Coroir.
Nelly Coroir, psychologue cognitiviste dans le 38, est spécialisée dans l'adaptation des programmes scolaires. Elle est formatrice professionnelle agréée par l'Education Nationale et a animé cette journée à l'aide de nombreux exemples issus de son expérience de plus de 15 ans, de suivi d'enfants TED à l'école .
Les enseignants de l'école ont apprécié fortement cette formation professionnelle qui a contribué selon elles à :
""La déculpabilisation des enseignants
L’apport de nombreuses pistes concrètes
La théorie toujours étayée de nombreux cas concrets.""
Les enseignants, tous très motivés, ont témoigné et retenu de cette journée :
"""On se rend compte de l’ampleur de l’investissement à apporter, une scolarisation sans AVS ayant reçu une formation professionnelle est impossible. Mais l'accompagnement ne s'arrête à l'école.
Il faut aussi noter le rôle primordial et fondamental des parents expliqué par une professionnelle, en aval et en amont, à qui on demande un très fort investissement pour l’acquisition des apprentissages scolaires.
Sans oublier le climat de confiance qui doit régner entre la famille et l’école.""
Nelly Coroir a en effet mis en avant les acquisitions que l'enfant devait faire à la maison afin de pouvoir tirer bénéfice d'une intégration scolaire.
Structuration du temps, à l'aide d'un Timer, emploi du temps en pictogrammes, consignes visuelles ont été présentés afin de permettre à l'enfant autiste de mieux comprendre son environnement.
Le timer, le pictogramme "'laver les mains", des outils permettant de structurer l'environnement. D'autres outils comme la pédagogie Montessori, les contrats de comportement ont été abordés.
Pour plus de renseignements [email protected]